L’ordre du jour du comité peut-il être modifié en début de réunion ?
Il appartient au secrétaire et au président du CSE d’arrêter conjointement l’ordre du jour du comité notamment :
- les sujets devant être discutés ;
- l’ordre de priorité entre ces différents sujets.
A noter que la loi prévoit l’inscription automatique à l’ordre du jour :
- des consultations rendues obligatoires par la loi, le règlement ou un accord collectif ;
- des questions jointes à une demande de réunion extraordinaire du comité.
En toutes circonstances, l’ordre du jour doit être rédigé en des termes clairs, précis et non équivoques.
Une fois établi, il revient au président de le communiquer au moins trois jours avant la réunion. Ce délai passe à huit jours dans le périmètre du CSE central.
Par principe, l’ordre du jour ne peut subir aucune modification une fois transmis. Et pour cause, la pertinence de la réunion dépend directement de la clarté de son cadre. Il paraît donc important que les membres du comité, à l’ouverture de la séance, aient connaissance des sujets qui vont être débattus et de leur hiérarchisation.
Toutefois, la modification d’un ordre du jour arrêté reste exceptionnellement permise. Le président et le secrétaire peuvent, en effet, s’accorder sur un tel changement dès lors qu’il peut être communiqué dans le délai imparti.
Mais alors, pouvez-vous franchir une étape supplémentaire en proposant, en début de réunion, d’ajouter un point imprévu à l’ordre du jour ?
Oui, vous pouvez être en mesure de suggérer l’ajout d’un nouveau point à l’ordre du jour.
Seulement, cela n’est envisageable que dans des cas précis.
Tout d’abord, votre suggestion est parfaitement recevable si elle présente un lien avec une question inscrite à l’ordre du jour.
La jurisprudence a admis qu’un élu pouvait solliciter l’organisation d’une expertise sur les risques psychosociaux dans l’entreprise au début d’une réunion portant sur la mise en place d’une commission d’enquête harcèlement.
Votre proposition peut également aboutir alors même qu’elle ne présente aucun lien avec l’ordre du jour selon la Cour de cassation. Pour autant, il faut que cet ajout soit accepté sans objection par tous les membres présents à la réunion.